Résistance avant le Débarquement :
Solicité le 10/10/43 puis le 11/11/43 par Griveau. Chargé de recruter de nombreux groupe de Résistance aux puits de Laugerette et Ramus. Il sert d’agent de liaison entre Saint Amédée et Laugerette. Matricule 609, chef de trentaine.
Parizet dit « a organisé et recruté en qualité de chef de section Laugerette et Ramus, un groupe d’une cinquantaine d’hommes, a organisé le départ de son groupe le 08 juin, monte au maquis le 27/07 »
Griveau dit « Un des premiers du MORB »
Distribution de tracts et de journaux (Combat, Libération, Franc-Tireurs). Réunion avec Vairon, assiste aux démonstrations d’armes parachutées, puis recrute des hommes en leur donnant des numéros à partir de 600.
Mai 44 : convoqué à Sylla pour faire monter un groupe de 12 hommes au Mont-Saint-Vincent.
|
Résistance après le Débarquement :
Fait monter plus de 30 Résistants dans les différents maquis de l’AS et monte avec un de ses groupes de 12 hommes le 28/07/44 à Sailly dans la 2ème section Helbert (Freddy) de la 1ère Compagnie où il devient son adjoint jusqu’à la Libération. Il est chargé d’installer le cantonnement de la 2ème section de la 1ère Compagnie de la Grande Verrière.
Batailles de Cluny, Sennecey, Montceau, embuscades de Volesvres, parachutage de Flagy
|
Citation dans la Résistance:
Citation à l'ordre du Régiment:
Patriote convaincu, animé du plus bel idéal de la Résistance. A groupé autour de lui de très nombreux Résistants grâce aux sympathies qu’il avait su attirer, a contribué pour une large part au succès du maquis.
|