les-Téméraires

les-Téméraires

LAMBERT Eugène

Image2

 

 

LAMBERT Eugène

 

 

Cognet

 

Adjudant

 

24/11/1908 Montceau

 

 

Chef de chantier TP, charretier aux mines de Rozelay

 

 

Carrière militaire avant la Résistance:

62 ème Régiment d’Artillerie d’Afrique. Brigadier chef au 8ème BOA 39/40

 

Résistance avant le Débarquement :

MORB en 10/43, chef de groupe et propagandiste, agent de renseignements et de liaison. Chargé de la distribution de journaux sur le secteur de Bellevue. Il recrute un groupe de dix dont il est le chef. Il sabote la ligne de chemin de fer Paray-Montceau à Pouilloux au Pont des Vernes avant le Débarquement. 2 parachutages en avril 44 à Pouilloux et 2 autres à la Croix de Mornay en mai 44.

 

 

Résistance après le Débarquement :

Entre au maquis  le 06/06 et participe à la Bataille de Mont Saint Vincent. Il perd son unité le 10/06 qu'il recherche activement.

Devient le chef (adjudant le 20/08/44) du service automobile du maquis de la Grande Verrière où il se distingue par son esprit d'organisation. En plus, il tient à conduire lui même le groupe-francs Arthur pour les sabotages toutes les nuits entre Paray et Chagny. Il organise la prise d'essence (13000 L) au Creusot en plein jour.

Batailles de Mont-Saint-Vincent, Uchon, Montceau, Sennecey.

 

 

Citation dans la Résistance: 

D'une haute élévation morale et d'un courage absolu, a recruté de nombreux adhérents, a dirigé avec autorité un important service automobile en participant malgré tout à de nombreux sabotages et combats donnant ainsi un bel exemple de courage.

 

Devenir après la Libération:

 



05/12/2023
0 Poster un commentaire