les-Téméraires

les-Téméraires

BOBIN René

Image1

 

 

BOBIN René

 

 

Picheline

 

/

 

18/05/1924 Blanzy

 

 

Mineur

 

 

Carrière militaire avant la Résistance:

 

 

Résistance avant le Débarquement :

Avec Raymond Brelaud, il sabote un train de charbon à Blanzy en février 44, avec le groupe André il participe à parachutage à Gueugnon le 15 mars 44 et à Mornay le 25 mai. Participe au camouflage des armes à Mont-Saint-Vincent.

Au MORB en février 44 

 

 

Résistance après le Débarquement :

Bataille de Mary, volontaire pour la contre-attaque. Forme comme adjoint le groupe franc Arthur, dit des J3 : Bataille d’Azé de Cluny, de Sennecey, Montceau, Autun, embuscades, sabotages de 7 ponts : 3 à la Gravoine, Pont des Vernes, Pont des Rompois, Pont de Blanzy et pont de la Branche + nombreux rails. Prise  de 13000l d’essence aux Usines Scneider au Creusot.

 

 

Citation dans la Résistance: 

A l’ordre de la division, croix de guerre avec étoile d’argent : "Elément très jeune a participé à toutes les opérations de son groupe : 7 ponts détruite, 200 coupures de voies, déraillements. S’est particulièrement distingué au pont de la Branche le 25 août 1944 lorsque la patrouille fut violement attaquée au cours de son travail."

Croix de guerre avec étoile de bronze : "A participé ç tous les sabotages de sa compagnie avec un plein succès dans des circonstances périlleuses. S’est particulièrement distingué aux combats d’Azé le 02/07, de Cluny le 11/08, Parizenot le 05/09 et Montceau les mines le 06/09."

Devenir après la Libération:

S’engage au 5ème Dragons.



17/02/2024
0 Poster un commentaire