Je suis étranger à la région mais le sujet m'interpelle. Je m'intéresse particulièrement au processus décisionnaire au sein de la Résistance pendant l'occupation qui a conduit à des exécutions, qu'elles soient dans l'urgence ou préméditées, tout en faisant la distinction entre réseaux gaullistes et communistes.
Bonjour,
C'est un sujet important aussi pour nous. Nous préparons diverses choses à ce sujet qui feront l'objet de publications dans l'avenir.
Bien cordialement
J'ai commencé la lecture de l'ouvrage. Etant donné la densité des informations, un travail vraiment remarquable, je ne peux encore me prononcer. Cependant je remarque, compte tenu des différences de situation pendant l'Occupation selon les régions, des similitudes:
La faiblesse de l'implantation communiste, ainsi que des ressources en armement par rapport aux mouvements FFI, qu'il fallait compenser par un recrutement au sein de la jeunesse (avec les conséquences qui en découlent: Fougue, imprudence mais aussi audace.)De même, et c'est ce qui m'intéresse particulièrement, je remarque la prédominance de l'appareil politique communiste national (par l'intermédiaire des interrégionaux ) sur les acteurs militaires (FTP) comme donneur d'ordre pour éliminer des acteurs locaux. Selon moi, et d'après ce que j'ai constaté, le PCF aurait essayé de faire passer des règlements de compte politique nationaux pour des affaires locales.
En revanche, il faut souligner qu'un grand nombre d'acteurs a été tenu à l'écart de ces calculs et qu'ils ne sont en rien comptables de ces dérives.
Je decouvre seulement, avec bien du retard, votre commentaire. Il pourrait s'appliquer au cas Mathus, mais il semble bien quand même que les conditions locales aient été suffisantes pour expliquer l'assassinat. Mais je vous suis totalement sur le poids prédominant de l'appareil national du parti, à travers la nomination des cadres. On l'entrevoit dans notre livre, oú n'est qu'à peine esquissé le phénomène inverse, les militants locaux envoyés dans d'autres régions...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.